SOTOPaille : Auto-construction de notre maison en paille

Réalisation de notre maison en auto-construction en paille avec la technique du GREB.

Un projet fou… certains disaient ! Certes quand notre architecte, Quentin Monroty nous a parlé de faire les murs nous-même… nous sommes sortis de la réunion en se disant : "Il est fou !".
Et puis il nous a fait les plans, nous avons fait un stage avec l'association Approche Paille, et l'idée d'avoir une maison saine, avec des murs qui respirent et un poêle de masse comme unique chauffage a germé…

Chiche ? On le fait ? Nous étions pris par le temps… Une fois la décision prise nous avons foncé… !

Une belle parenthèse dans notre activité "numérique" de 18 mois nous a été nécessaire pour réaliser notre maison dont trois semaines pour monter l'ossature bois avec l'aide de Florent Masson, puis deux mois et demi pour le remplissage et coulage des murs.

En choisissant de faire un chantier participatif, nous avons vécu une aventure très forte. Cela ressemblait un peu à un voyage au niveau des rencontres humaines mais sans bouger, se sont les gens qui sont venus à nous, chacun pour des raisons différentes… Un grand merci à Benjamin, Greg, Stéphane, Laurent, Franck, Cédric, Thomas et tous les autres qui sont venus régulièrement ou juste une fois ! Ce fut des moments riches d'échanges et de partages et de bonnes rigolades…

Initialement notre objectif était d'auto-construire uniquement les murs en paille. Pris au jeu et enthousiasmés par l'expérience, nous avons continué sur notre lancée et entrepris de faire par nous même l'intérieur de la maison ... un an plus tard nous emménagions.

Des professionnels sont intervenus pour les fondations, l'électricité, la plomberie, la toiture et le coeur du poêle de masse (Nous avons fait l'habillage en briques tous les 2 en 1 mois grâce aux conseils de Gabriel Callender - foyers Debriel).

Tout n'est pas encore terminé, il manque encore quelques rangements et finitions, mais cela n'empêche pas d'en profiter pleinement depuis maintenant 3 ans en y vivant et en y travaillant.

Les résultats sont à la hauteur de nos espérances, le procédé de fabrication GREB, en plus d'être bien adapté à l'auto-construction, offre un confort et des performances très bonnes : 300 € max. de bois de chauffage par an suffisent à maintenir entre 21 et 23°C dans nos 170m2 durant tout l'hiver.

Nous avons l'intention de compléter ultérieurement cette introduction de manière un peu plus complète, sous forme de retour d'expérience. En attendant, n'hésitez pas à nous contacter ou même venir boire un petit café si vous passez dans le coin.